Le Bénin est Bordé à l’ouest par le Togo, à l’est par le Nigéria et au nord par le Burkina Faso et le Niger, le Bénin possède un débouché de 121 kilomètres de long sur le golfe de Guinée. Sa population était estimée à au moins 11,9 millions d’habitants en 2018 (Source Statistiques Banque Mondiale). Cette population atteindra les 13 970 636 habitants en 2025 et 22,1 millions d’habitants en 2050 (Source : Le RGPH3 de février 2002 évalue la population du Bénin) avec un taux d’urbanisation respectif de 48,2 (2025) et 56,2% (2050). En 2017, la proportion de la population vivant en milieu rural est de 61,1 % contre 38,9 % en milieu urbain.

Avec une croissance économique comprise entre 4 et 5 % en 2017, soit un taux de croissance du PIB par habitant de 2,7 % (Banque mondiale), le bénin fait partie des pays des moins avancés. Son économie repose essentiellement sur une agriculture vivrière pluviale, une monoculture extensive du coton et le commerce régional. Le bénin est classé 163ème en 2018 selon l’indice de développement Humain de la PNUD. Plus de 51% en 2013 (Source Banque Mondiale) de la population vit en dessous du seuil de pauvreté avec 1,9$ par jour. La majorité des ménages pauvres restent exclus des services essentiels. Il existe encore des disparités importantes dans l’accès à l’eau potable. Seulement 43% en milieu rural ont accès à l’eau contre 57% en milieu urbain. Ainsi le déficit est de 57% et 43% respectivement en milieu rural et urbain.

Ceci illustre bien que, les besoins des populations béninoises ne sont pas encore totalement couverts malgré les efforts déployés en matière d’approvisionnement en eau potable.

En 2016, plus de 5 millions de Béninois (presque 50% de la population totale) n’ont pas accès à l’eau potable. Face à cette situation et en vertu du droit à l’eau potable de tous les citoyens où qu’ils se trouvent, le Gouvernement du Bénin a l’ambition d’assurer l’accès à l’eau potable à toute la population d’ici 2021 au lieu de 2030 ainsi que prévu par les objectifs de développement durable « ODD ». La réalisation de cette ambition confirmera les efforts du Bénin dans la réalisation de l’ODD n°6 consacré à l’accès de tous à l’eau, à l’assainissement et à la gestion durable des ressources en eau.

Dans le cadre des (ODD 6), des réformes ont été opérées en vue de l’accès de tous à l’eau, à l’assainissement. Ces réformes concernent: la mise en place d’un nouveau mécanisme d’exécution des projets et programmes d’accès à l’eau potable prenant en compte la promotion effective du Partenariat Public-Privé dans le secteur, les réformes institutionnelles de la Direction Générale de l’Eau et de la SONEB et la création à fin 2016 de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEP-MR), placée sous la tutelle de la Présidence de la République, chargée de la mise en œuvre de la stratégie de l’Etat et des projets d’infrastructures en matière d’approvisionnement en eau potable en milieu rural.

Dans cette optique de présentation de solutions efficaces et efficientes,KWA se propose de présenter à la République du Bénin sa solution d’unités mobiles d’alimentation d’eau potable à destination des zones rurales.

KWA se réjouit d’aider le Bénin à la réalisation des principales priorités de sa stratégie nationale pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural 2017-2030. En améliorant notamment les conditions de vie, la santé, le taux de scolarisation, la productivité et les revenus, surtout pour les femmes et les filles.